N°16 - août 2015

A LA UNE - La Lettre : N°16 - été 2015

9ème Congrès de l'IAHAIO du 11 au 13 juillet 2016 Paris, capitale de la médiation animale

Rebecca JOHNSON : « la médiation animale n'est pas une baguette magique »

Rebecca Johnson est présidente de l'International Association of Human-Animal Interaction Organizations (IAHAIO) depuis 2010. Parmi ses multiples activités, elle est directrice du Centre de Recherche sur l'interaction Humain-Animal (ReCHAI) et professeur de soins gérontologiques à la Sinclair School of Nursing de l'Université du Missouri.Rebecca Johnson a bien voulu répondre aux questions de La Lettre sur le prochain congrès de l'IAHAIO à Paris, en juillet 2016.

L'animal à l'école : où en est-on ?

La Fondation lance la 1ère enquête nationale sur le sujet

Chaque année, la Fondation A et P Sommer diffuse quelque 6 000 documents pédagogiques permettant aux enseignants d'inclure l'animal dans leur pratique. Elle vient de lancer une vaste enquête pour savoir précisément où en est aujourd'hui l'apport de l'animal en milieu éducatif.

Colloque Justice et médiation animale

L'animal, nouvelle aide à la réinsertion.

La Fondation A et P Sommer accompagne depuis sa création les structures qui ont la charge d'enfants, d'adolescents ou de jeunes adultes placés suite à la décision de juges. Elle est, depuis quelques années, également sollicitée par le milieu carcéral.

Médiation animale et famille

L'animal au c?ur des relations parents ? enfants

L'association Résilienfance a organisé le 13 juin un colloque sur le thème « Médiation animale et famille ». Une réflexion utile lorsque cette famille est plongée au c?ur de nombreux débats sociétaux et confrontée en son sein à des difficultés de communication.

Colloque : Le bien-être animal, de la science au droit

Les 10 et 11 décembre à l'UNESCO

Congrès national : Réflexion autour de la médiation équine

15 et 16 octobre 2015

Animal, quel programme ! Ecole publique Antoine Chantin à Paris

Ce film montre l'utilisation des outils éducatifs (classe de CM1) mis gracieusement à disposition des enseignants par la Fondation A et P Sommer

Virgule et les autres, la médiation animale

Un documentaire de 52 minutes conçu pour sensibiliser les professionnels des institutions et les politiques à l?intérêt de la médiation animale et à ses différentes formes de pratiques.

Directeur de la publication : Boris Albrecht - fondation@apsommer.org