N°18 - février 2016

A LA UNE - 2016 : l'avènement de la médiation animale ?

L'année qui vient de démarrer pourrait bien s'avérer être une année charnière pour la médiation animale, une discipline longtemps restée confidentielle mais qui se développe désormais à un rythme soutenu.

A Rennes, la médiation animale prend de la chaire

A Rennes, l'année universitaire a débuté avec une nouveauté : une chaire de médiation animale dont la responsabilité a été confiée au chercheur Alban Lemasson qui dirige l'UMR EthoS. Marine Grandgeorge, maître de conférence en éthologie et docteur en Psychologie en est co-responsable.

Ferme pédagogique : opération recensement

Alors qu'il existe en France quelque 2 000 fermes pédagogiques, on dispose encore de trop peu d'informations sur celles qui proposent des activités de médiation animale. Une grande opération de recensement a donc démarré, confiée à Jessie Ansorge-Jeunier, docteur en Psychologie et déjà responsable de nombreuses recherches pour le compte de la Fondation.

Les animaux en milieu scolaire : où en est-on ?

Le milieu scolaire est, pour la Fondation Adrienne et Pierre Sommer, un lieu privilégié d'intervention avec l'animal. Les 6 000 documents édités et diffusés gratuitement chaque année dans les classes primaires et pour les Temps d'Activités Périscolaire montrent l'importance de l'intérêt pédagogique de la relation Homme - Animal. Pourtant, peu d'écoles communiquent sur leurs projets incluant la présence animale.

A La Villette : des ateliers très animaliers

La collaboration entre Le Parc de la Villette et la Fondation Adrienne et Pierre Sommer ne date pas d'hier puisque la Fondation avait déjà été le partenaire financier de l'exposition « Bêtes et hommes » à la Grande Halle en 2007 - 2008.

Financement de projets : appel à projets 2016

Etudes animales : XXème congrès de l'AISLF - Montréal - du 4 au 8 juillet 2016

Le changement des rapports aux animaux : enjeu et objet pour la sociologie

Notre rapport aux autres et aux animaux

Débat en classe de CM2

Médiation animale et prison : témoignage d'un directeur de prison

Violence domestique et maltraitance animale

Interview de Bénédicte de Villers, philosophe, anthropologue

La philosophe et anthropologue Bénédicte de Villers a été mandaté par la Fondation pour aborder ce sujet complexe et peu abordé dans les études scientifiques en France qu'est la violence domestique et le potentiel lien avec la maltraitance animale.

Animal, quel programme ! Ecole publique Antoine Chantin à Paris

Ce film montre l'utilisation des outils éducatifs (classe de CM1) mis gracieusement à disposition des enseignants par la Fondation A et P Sommer

Directeur de la publication : Boris Albrecht - contact@apsommer.org