N°21 - octobre 2016

A LA UNE - La médiation animale au carrefour de la recherche et du terrain

Si le mois de juillet inaugure généralement la trêve estivale, le début de l'été 2016 aura sans conteste fait mentir la tradition dans le domaine de la médiation animale.Deux événements internationaux d'importance, la rencontre annuelle de l'ISAZ (International Society for Antrozoology) du 7 au 10 juillet à Barcelone et le 14e Congrès de l'IAHAIO (International Association of Human – Animal Interaction Organizations du 11 au 13 juillet à Paris en témoignent.

Ecole et animaux : contrôle des connaissances

La Fondation Adrienne et Pierre Sommer diffuse chaque année plus de 3 000 kits pédagogiques dans les établissements scolaires. Pour mieux apprécier quel est le niveau de la présence animale à l'école, elle a engagé une enquête d'ampleur nationale dans le secteur éducatif en 2015. Une enquête qui se déploie à nouveau cette année.

L'école, du possible au réel

Du côté d'Arles, à Volpelière, l'école du Domaine du Possible a connu sa 2ème rentrée. Comme toutes les écoles de France mais avec deux différences majeures : d'une part l'école du Domaine du Possible pratique la pédagogie Steiner ; d'autre part elle s'appuie sur une relation étroite avec la nature et les animaux.

Retour à la ferme (pédagogique)

La Fondation Adrienne et Pierre Sommer confie à la chercheuse Jessie Ansorge-Jeunier de l‘ESPE Toulouse, un travail de recensement des fermes pédagogiques. Après une première approche engagée en 2015, une nouvelle vague d'enquête vient d'être lancée afin de mieux appréhender leurs missions et leur place dans le champ de la médiation animale.

50 ans du Parc de Branféré

Mémoire naturelle

Le 24 septembre, le Parc morbihannais de Branféré a fêté ses 50 ans. Légué à la Fondation de France en 1988, ce lieu unique offre à ses 250 000 visiteurs annuels la magie d'un parc aux arbres plusieurs fois centenaires, peuplé d'animaux venus des cinq continents.

Appel à projets 2017

Financement de projets

La Fondation Adrienne et Pierre Sommer, reconduit son appel à projets annuel.

Rentrée 2016

Exposition bébés animaux pour les 2 à 7 ans

A la cité des sciences, à partir du 19 avril

Film : Quelle histoire avec eux ?

Créé à l'occasion de l'exposition Chiens et Chats à la Cité des Sciences

Notre rapport aux autres et aux animaux

Débat en classe de CM2

Animal, quel programme ! Ecole publique Antoine Chantin à Paris