N°22 - décembre 2016

A LA UNE - Médiation animale, formation et reconnaissance

Dans un paysage où la médiation animale commence à occuper une place plus proche de celle qui doit être la sienne dans l'univers thérapeutique, social et éducatif, la question se pose aujourd'hui avec d'autant plus d'acuité : comment faire reconnaître une pratique quand le métier des professionnels qui l'exercent n'est lui-même pas reconnu ?

A la Villette, les animaux sont comme chez eux

Bien loin du temps où La Villette était d'abord un immense abattoir, le lieu est aujourd'hui devenu un avant-poste de la relation humain - animal, notamment avec la tenue d'ateliers destinés aux enfants, soutenus par la Fondation A et P Sommer.

Prix Marie-Claude Lebret

Mémoires d'avenir

Le prix Marie-Claude Lebret (fondatrice de l'association Handi'Chiens) est décerné chaque année par la Fondation A et P Sommer à des étudiants dont le mémoire est consacré à la médiation animale. Trois lauréates ont été distinguées le 28 novembre au titre du Prix 2016 et ont reçu chacune une bourse de 1 000 €.

Hors frontière

La médiation animale au Québec

La tenue cet été à Paris du congrès biannuel de l'IAHAIO (International Association of Human - Animal Interaction Organizations) a rappelé l'importance que les bénéfices liés aux relations Homme animal ont pris au niveau international. Nous débutons dans ce numéro de La Lettre un tour du monde de l'organisation et de la place des pratiques de médiation animale avec une première carte postale envoyée de chez nos cousins québécois.

Cancer du sein : Les chiens au service du dépistage

Parmi les contributions scientifiques des 9èmes Rencontres de la Cancérologie Française, les 13 et 14 décembre dernier à Paris, l'une a particulièrement attiré l'attention : la détection précoce du cancer du sein par des chiens, à l'aide de leur seul odorat.

Interview de Temple Grandin

film en anglais de 30'

Temple Grandin, atteinte d'autisme, experte mondialement reconnue en sciences animales et professeur à l'Université de l'Etat de Colorado a été interviewée par Brinda Jegatheesan, vice-présidente de l'IAHAIO. Ce reportage (en anglais) a été réalisé dans le cadre de la conférence 2016 organisée par la Fondation à Paris

Film institutionnel