version en ligne

La Lettre N°27
Décembre 2017
Actus

Prix Marie-Claude Lebret 2018, pour les étudiants en travail social, soins infirmiers...

Cahier pratique n°1 de la Fondation :

Personnes âgées et médiation animale

facebook_en-214x55
twitter_en-194x50
Vidéo

Virgule et les autres, la médiation animale

patte-main-467x343
à la une

Ethique, anthropomorphisme et droit de l’animal

L’action de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer s’appuie sur les effets bénéfiques de la relation qu’entretiennent l’homme et l’animal, dans l’intérêt de l’un et le respect de l’autre.

Ampoule-175x116

Retour sur un colloque interdisciplinaire : les études animales sont-elles bonnes à penser ?

Les 8 et 9 juillet, un week-end entier donnera l’occasion aux enfants et à leur famille de participer sur le site de Little Villette (Paris) à une manifestation malicieusement baptisée « Animaux – Animômes » qui leur proposera une série d’ateliers – animations adaptés à tous les âges.

cats-eyes-2671903_640-175x116

Bien-être animal : et en pratique ?

Le développement de la médiation animale pose avec acuité la question du bien-être de l’animal lui-même. Comment le définir, comment l’évaluer ? Un petit retour au dernier Congrès de l’International Association of Human Animal Interaction Organizations (IAHAIO) permet d’apporter des réponses.

Prix-Lebret-2018

Prix Marie-Claude Lebret : L’édition 2017 consacre des psychomotriciennes

La Fondation Adrienne et Pierre Sommer organise chaque année depuis 2009 le Prix Marie-Claude Lebret (fondatrice de l’association Handi’Chiens) ouvert aux étudiants, futurs travailleurs sociaux, éducateurs, infirmiers, kinésithérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, ergothérapeutes.

Editions-Leducs-175x234

Lecture : Ces animaux qui nous apprennent à vivre

En collectant une douzaine d’histoire de liens entre des animaux, des femmes et des hommes, les auteures du livre « Ces animaux qui nous apprennent à vivre » ont fait preuve de pédagogie, permettant au plus grand nombre de mieux comprendre ce qu’est la médiation animale.

Drapeau-suédois-175x116

Chien, ami de coeur

Selon une très vaste étude réalisée par des chercheurs suédois, avoir un chien pourrait garantir une meilleure santé vasculaire. Un vrai ami de cœur et du coeur.

armed-16753_640-2-175x263

Droit de l'animal : vive le brexit

La sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne amène la Chambre des communes britannique à ne pas transposer un texte européen concernant les animaux dans le droit national. En l’occurrence le brexit n’est pas forcément négatif.